Avis sur le livre d’Hermann Hesse : Musique

Ce livre écrit en 1976 rassemble des textes de Hermann Hesse ayant en commun un sujet essentiel pour l’auteur, la musique. Presque tout est dit sur l’approche de HH dans cette phrase :

« C’est le secret de la musique qu’elle n’exige que notre âme, mais qu’elle la veuille tout entière. Elle ne demande ni intelligence, ni culture ; par delà toutes les langues, toutes les sciences, sous des formes ambivalentes mais évidentes en dernière analyse, elle représente l’âme de l’homme. »

Rejet évident de la musique-savoir, confiance (excessive ?) dans l’instinct de l’homme brut. Y croit-il lui même, lui si cultivé, si éduqué par sa passion du concert ? HH il est vrai, approche la musique par le cœur, non par la tête car justement il sait qu’elle exprime ce que les mots cessent de dire. Les phrases qu’il emploie sont souvent des cris d’amour, d’extase presque : « Que serait notre vie sans la musique… ». Et son livre « Le jeu des perles de verre », est une longue méditation sur le pouvoir de la musique de représenter l’ordre caché du monde.

Il touche juste aussi quand il dit : « Comme la danse et comme tout exercice artistique, la musique a été dans les temps préhistoriques un art magique, un des vieux et légitimes moyens de la magie » (p. 88). Tenter de faire sentir ce qui ne s’exprime pas par des paroles pour, peut-être, agir sur lui…

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑